Entreprise Publique Locale : plus qu'un statut, un état d'esprit

En tant qu’Entreprise Publique Locale (EPL), LPA œuvre sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le souci de satisfaire l’intérêt général (et donc les habitants), en concertation avec les collectivités qui possèdent une participation au capital de l’entreprise.
Ce statut d’EPL implique pour LPA la pratique d’un entrepreneuriat éthique, cherchant le bénéfice à des fins vertueuses pour Lyon et ses habitants.

Ainsi depuis toujours, LPA s’impose comme une entreprise avant-gardiste et compétitive, qui rompt avec les codes traditionnels du secteur du stationnement, pour en créer de nouveaux, pensés autour de l’art et de l’architecture. LPA se positionne également comme acteur de la mobilité et de la vie urbaine à travers la mise en place de services adaptés aux nouveaux usages de la Ville, complémentaires à la voiture.

 

Des services en faveur de la politique de déplacement

Le Plan des Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération lyonnaise encourage les mobilités alternatives qui respectent l’environnement et favorisent le dynamisme économique local, tout en préservant la qualité des espaces publics.
Avec son offre de services de mobilité autour de l’autopartage, du stationnement et du “dernier kilomètre”, LPA s’inscrit dans cette nouvelle vision du déplacement incitant les usagers à varier les solutions et s’orienter vers des modes plus doux.
Au quotidien pour LPA , ses engagements en tant qu’EPL impliquent le respect de l’équilibre entre mise en œuvre de la politique des déplacements et garantie de la viabilité économique de l’entreprise, au profit de tous les habitants de l’agglomération, est un réel challenge.

 

La multimodalité encouragée et accompagnée

Proposer des services de stationnement dans une grande Métropole telle que Lyon, c’est agir pour redonner à la voiture sa « place idéale » dans la cité et proposer des solutions concrètes pour maîtriser et anticiper l’augmentation de la circulation automobile. A moyen terme, cette vision incarnée par LPA cherche aussi à organiser une cohabitation en bonne intelligence de différents modes de transport dans l’espace urbain.

Depuis de nombreuses années, les initiatives de LPA apportent des réponses à ces besoins d’une mobilité urbaine différente. Ainsi le stationnement des vélos dans les parcs, le service d’autopartage Citiz, la mise en place d’un service d’accès au Vélo’V à des conditions avantageuses pour ses abonnés, les offres à destination des voitures électriques (point de recharge à disposition dans les parcs) sont autant d’innovations au service des Lyonnais. La politique tarifaire en faveur des résidents complète ce dispositif qui concourt à des pratiques nouvelles de déplacements.

 

Actionnariat

Collectivités locales : 61,8 %

  • Métropole 40,21 %
  • Ville de Lyon 21,63 %

Autres actionnaires : 38,2 %

  • Caisse des Dépôts et Consignations  21,46 %
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon 3,90 %
  • Crédit Local de France – DEXIA Crédit Local 3,9 %
  • Crédit Agricole Centre Est 3,75 %
  • CIC Lyonnaise de banque 1,6 %
  • BNP – Paribas 1,48 %
  • Franpart 1,17 %
  • Caisse d’Épargne de Lyon 0,87 %

 

Organigramme simplifié

Président : Fabien Bagnon

Directeur Général : Guillaume Curnier

 

Conseil d’administration

Il est composé de 12 membres dont 8 sont issus de Collectivités Territoriales : 5 membres pour la Métropole de Lyon, 3 pour la Ville de Lyon et 1 pour le Conseil Départemental du Rhône. Ils sont nommés pour la durée de leur mandat électif.
Les autres postes sont occupés par 3 représentants des banques et par 1 représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

Le conseil d’administration nomme un de ses membres Président. Actuellement, c’est M. Fabien Bagnon, représentant de la Métropole de Lyon qui assure cette fonction.

Composition du conseil d’administration de LPA :

  • Métropole de Lyon : Fabien Bagnon, Sonia Popoff, Laurent Legendre, Lionel Lassagne, Sandrine Runel
  • Ville de Lyon : Denis Broliquier, Florence Delaunay, Valentin Lungenstrass
  • Banque des Territoires : Olivier Morel
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon : Patrice Benoit
  • Crédit Agricole Centre-Est : Benoit Ambrosino
  • Caisse d’Epargne Rhône Alpes : Christophe Teissier

Index Égalité Hommes-Femmes

Conformément aux dispositions légales et réglementaires visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, LPA a calculé son Index de l’égalité hommes/femmes.

Indicateurs au titre de l’année 2023 :

  • Écart sur la rémunération entre les femmes et les hommes : l’indicateur est incalculable.
    La population de LPA étant majoritairement masculine (17% F et 83 % H), le pourcentage de personnes pouvant être pris en compte pour le calcul est inférieur à 40% de l’effectif total (seuil en deçà duquel, l’indicateur est réputé incalculable).
  • Écart de taux d’augmentations individuelles : 35 sur 35 points.
    La politique volontariste de réduction des écarts de rémunération en 2023 entre les femmes et les hommes a porté ses fruits et permis une parfaite répartition des augmentations.
  • L’indicateur sur le congé maternité est incalculable.
    Il n’y a pas eu de retour de congé maternité en 2023.
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 sur 10 points
    L’arrivée des 3 nouvelles directrices au deuxième semestre n’a pas été prise en compte. Il faut en effet plus de 6 mois de présence pour que les rémunérations soient analysées.

L’Index global ne peut être calculé car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.