Foire Aux Questions dédiée à l’application LPA Parking

Vous avez téléchargé l’appli LPA Parking, ou vous vous apprêtez à le faire, vous trouverez probablement ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez. Sinon, contactez-nous en utilisant le formulaire suivant : www.lpa.fr/contact.

Et si vous n’avez pas encore téléchargé l’application LPA Parking, c’est par ici :

  • sur iTunes (iPhone) :
  • sur Google Play (tous téléphones Android : Samsung, LG, HTC, Huawei, Sony …) :

L'appli LPA Parking, pour quoi faire ?

Vous le verrez très vite, l’appli LPA Parking va devenir la meilleure amie de votre voiture ! Avec cette appli vous trouverez en quelques secondes un parking LPA proche de votre destination avec des places disponibles (comptage mis à jour en temps réel).

LPA Parking vous guidera jusqu’à ce parking et vous permettra ensuite d’enregistrer votre n° de place pour retrouver facilement votre voiture à votre retour après un resto ou un RDV professionnel.

Si vous possédez un smartphone Android NFC, vous pouvez même dématérialiser votre ticket ou votre carte d’abonné : vous présentez votre smartphone en entrée et en sortie et le tour est joué ! Le paiement de votre stationnement est directement prélevé sur votre CB enregistrée dans l’appli. Vous avez un iPhone, encore un peu de patience, ces fonctionnalités arrivent très vite sur iOS…

Enfin, si vous (re)découvrez notre belle ville de Lyon, l’application vous guidera également en tant que piéton vers une destination de votre choix ou vers l’un des 50 points d’intérêt référencés dans l’appli (musées, monuments …).

Comment être sûr de trouver un parking avec de la place disponible ?

Tous les parkings LPA communiquent en temps réel dans l’application LPA Parking le nombre de places disponibles qu’il leur reste. Lorsque vous chercherez un parking dans l’application autours d’une adresse, seuls les parkings qui ont encore de la place pour vous accueillir vous seront proposés.

Si vous voulez retrouver le nombre de places disponibles dans tous les parcs LPA en un clin d’œil, cliquez sur le bouton « liste » situé sur la droite de votre écran lorsque vous êtes sur le premier onglet « carte ».

Enfin le nombre de places disponibles est affiché sur toutes les pages parkings :

Comment accéder aux parkings LPA avec mon smartphone et sans prendre de ticket ?

C’est très simple ! Si vous posséder un smartphone Android NFC, il vous suffit de :

  1. Télécharger l’application LPA Parking (lien)
  2. Créer un compte utilisateur en 2 minutes avec vos noms, prénoms, email, n° de carte bancaire
  3. Présentez votre smartphone déverrouillé en entrée des parkings équipés NFC (déploiement en cours, consultez la liste des parkings équipés ici) sur la zone sans contact matérialisée comme ceci :  
  4. En sortie, présentez à nouveau votre smartphone déverrouillé sur la zone sans contact de la borne.
  5. Le paiement est automatiquement prélevé sur votre carte bancaire enregistrée dans l’application (au même tarif que si vous aviez pris un ticket, évidemment).

À noter, votre téléphone doit avoir un écran de verrouillage activé pour fonctionner avec l’appli LPA Parking. En effet, cela nous garantit que c’est bien vous qui avez créé votre compte dans l’application.

Si vous avez un iPhone, pas de panique, l’accès et le paiement sans contact ne devraient plus tarder à arriver sur iOS…

Le paiement mobile, est-ce sécurisé ?

Si aucun moyen de paiement n’est 100% sécurisé, LPA s’est entouré des meilleurs pour vous le garantir. Ainsi, la sécurité de l’application a été conçue par Orange Application for Business et l’enregistrement des coordonnées bancaires et des transactions s’appuie sur le système Paybox by Verifone (l’un des leaders mondiaux en matière de paiements en ligne).

Est-ce que je peux utiliser la même carte bancaire avec plusieurs comptes dans l’application LPA Parking ?

Oui ! La carte bancaire n’est pas liée à un seul compte, vous pouvez sans problème utiliser votre carte bancaire dans plusieurs comptes LPA Parking. Cela peut être très pratique si vous souhaitez par exemple enregistrer votre carte bancaire à la fois dans votre compte et dans celui de votre fils/fille qui vient d’avoir le permis. Une entreprise qui souhaite enregistrer une carte bancaire dans l’appli de plusieurs collaborateurs pourra également utiliser cette fonctionnalité.

Où trouver mes factures et justificatifs de paiement ?

A chaque paiement dématérialisé en sortie de parking, un justificatif vous est envoyé par email à l’adresse indiquée lors de votre inscription.
Si vous êtes abonné et utilisez l’application LPA Parking pour accéder à votre parking, votre mode de facturation et de paiement ne change pas.

Je suis abonné dans un ou plusieurs parkings LPA, comment entrer et sortir avec mon smartphone ?

L’appli LPA Parking est aussi faite pour vous, cher abonné ! Vous pourrez ainsi accéder au(x) parking(s) au(x)quel(s) vous êtes abonné avec votre smartphone Android s’il est équipé de la technologie NFC.
Pour cela il vous suffit de quelques minutes en suivants ces étapes :

  1. Télécharger l’application LPA Parking (lien)
  2. Créer un compte utilisateur Abonné LPA en seulement 2 minutes :
    • Sélectionner le menu « Mon compte » (onglet le plus à droite) et cliquer sur « Se connecter à LPA »
    • Si vous n’avez pas déjà créé un compte dans l’application, cliquer sur « Créer un compte »
    • Cocher « Vous êtes abonné LPA » et indiquer vos N° de client et N° de carte. Ces informations sont essentielles pour le contrôle d’accès dans nos parkings et figurent sur vos factures et votre contrat d’abonnement. L’application vérifie en temps réel la concordance des informations renseignées avec nos bases de données, assurez-vous d’avoir une réception réseau convenable (2G/3G/4G).
    • Vous pouvez-ensuite indiquer votre email, votre n° de téléphone, choisir votre mot de passe, accepter les CGU (après les avoir lues) et cliquer sur « Créer mon compte ».
    • Sur la page de connexion, renseignez l’adresse email et le mot de passe que vous venez de choisir pour vous connecter. Vous pouvez ensuite constater que votre abonnement figure dans le 3ème menu « Mes Tickets » (onglet du milieu).
  3. Présentez votre smartphone déverrouillé sur la zone sans contact en entrée du parking où vous êtes abonné. S’il est équipé de la technologie NFC (déploiement en cours, consultez la liste des parkings équipés ici) vous trouverez un lecteur sans contact matérialisé comme ceci :
  4. En sortie, présentez à nouveau votre smartphone déverrouillé sur la zone sans contact de la borne

Avec LPA Parking, votre téléphone devient votre titre d’accès au(x) parking(s) au(x)quel(s) vous êtes abonné, au même titre que votre carte d’abonné, il vous appartient de l’utiliser conformément aux clauses de votre contrat. Vous pouvez utiliser indifféremment votre carte d’abonné ou votre smartphone pour accéder aux parkings LPA équipés de la technologie NFC : à chaque accès, le système vérifie vos droits d’accès de la même manière quel que soit le support que vous utilisez.

Attention, un compte LPA Parking est soit de type « Abonné », soit de type « Non abonné ». Un compte de type « Abonné » ne vous permet donc pas d’accéder avec votre smartphone aux parkings LPA dans lesquels vous n’êtes pas abonné. Nous travaillons à cette amélioration pour une prochaine version.

À noter, votre téléphone doit avoir un écran de verrouillage activé pour fonctionner avec l’appli LPA Parking. En effet, cela nous garantit que c’est bien vous qui avez créé votre compte dans l’application.

Si vous n’arrivez pas à entrer dans le parking avec votre téléphone après avoir suivi les consignes ci-dessus, reportez-vous à la question « Je cherche à entrer dans un parking et la barrière ne s’ouvre pas quand je présente mon smartphone… » de la présente FAQ.

Je cherche à entrer dans un parking et la barrière ne s’ouvre pas quand je présente mon smartphone...

Lorsque la borne d’entrée ne réagit pas ou vous indique que votre téléphone n’est pas accepté, veuillez vérifier les paramètres suivants :

  • Avez-vous téléchargé l’application LPA Parking dans votre mobile ? Eh oui, c’est indispensable (!) et c’est par ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lpa.lyonparcauto
  • Vous devez aussi vous être créé un compte utilisateur avec vos noms, prénoms, email, n° de carte bancaire (2 minutes maximum)
  • Assurez-vous aussi que la borne est équipée de lecteur sans contact NFC dernière génération (déploiement en cours sur tous les parkings LPA). Les logos suivants doivent être présents :
  • Contrôlez que vous n’avez pas un « ticket » en cours non fermé dans le 3ème onglet « Mes tickets ». Si c’est le cas, contactez-nous via www.lpa.fr/contact.
  • Vérifiez que vous disposez bien d’un écran de verrouillage actif dans les paramètres de votre smartphone. Si vous venez d’activer un nouveau mode de déverrouillage, veuillez redémarrer votre smartphone avant de redémarrer l’application LPA Parking. Le chemin pour activer l’écran de déverrouillage diffère parfois selon les mobiles mais le plus fréquent est celui-ci : Paramètres puis Écran de verrouillage puis Mode de déverrouillage de l’écran puis choisissez un des modes proposés.
  • Votre téléphone doit être allumé ou déverrouillé pour être détecté, veillez à sortir votre téléphone du mode veille s’il est en veille, en particulier si vous disposez d’une couverture de smartphone qui masque l’écran (et le met en veille automatiquement).
  • Selon les smartphones, la puce NFC n’est pas positionnée au même endroit, pensez à présenter le dos de votre téléphone mobile de haut en bas devant le lecteur NFC.

Je veux sortir d’un parking avec mon smartphone et ça ne marche pas...

Pour sortir d’un parking avec l’appli LPA Parking et régler son stationnement avec son smartphone, il faut auparavant être entré avec votre smartphone. Vous devez donc avoir un « ticket en cours » dans le 3ème onglet « Mes tickets » de l’application. Si c’est effectivement le cas, veuillez vérifier les paramètres suivants :

  • Votre téléphone doit être allumé ou déverrouillé pour être détecté, veillez à sortir votre téléphone du mode veille s’il est en veille, en particulier si vous disposez d’une couverture de smartphone qui masque l’écran (et le met en veille automatiquement).
  • Selon les smartphones, la puce NFC n’est pas positionnée au même endroit, pensez à présenter le dos de votre téléphone mobile de haut en bas devant le lecteur NFC.
  • Vérifiez que vous disposez bien d’un écran de verrouillage actif dans les paramètres de votre smartphone. Si vous venez d’activer un nouveau mode de déverrouillage, veuillez redémarrer votre smartphone avant de redémarrer l’application LPA Parking. Le chemin pour activer l’écran de déverrouillage diffère parfois selon les mobiles mais le plus fréquent est celui-ci : Paramètres puis Écran de verrouillage puis Mode de déverrouillage de l’écran puis choisissez un des modes proposés.

Si vous n’arrivez toujours pas à sortir du parking avec votre smartphone, veuillez appuyer sur le bouton « Appel » de la borne pour obtenir l’assistance d’un agent LPA qui vous aidera à sortir du parking avec votre smartphone ou un autre moyen de paiement. Ces cas sont relativement rares et nous vous prions de nous excuser pour ce dysfonctionnement. Afin que cela ne se reproduise plus, n’hésitez pas à nous faire part de cet incident en nous contactant via www.lpa.fr/contact et en précisant le modèle de votre smartphone et votre version d’Android si possible.

J’ai dématérialisé ma carte d’abonné à un parking, puis-je accéder aux autres parkings avec mon smartphone ?

Non, désolé, pour des raisons techniques un compte LPA Parking est soit de type « Abonné », soit de type « Non abonné ». Un compte de type « Abonné » ne vous permet donc pas d’accéder avec votre smartphone aux parkings LPA dans lesquels vous n’êtes pas abonné. Nous travaillons sur une prochaine version de LPA Parking qui permettra un usage mixte abonné et non abonné.

Je souhaite me connecter avec un autre compte dans mon application LPA Parking, comment faire ?

Pour des raisons techniques liées à la fiabilité de l’identification de nos clients utilisant leur smartphones NFC, nous avons volontairement bloqué la connexion à plusieurs comptes dans l’application. Cela évite notamment qu’il y ait un changement de compte, volontaire ou non, entre l’entrée et la sortie d’un véhicule ce qui poserait des problèmes évident.
Si vous souhaitez vraiment vous connecter avec un nouveau compte, il vous faut désinstaller l’application puis la réinstaller depuis le Google Play store Android (lien). Cela peut être utile dans les situations suivantes :

  • Vous souhaitez créer un compte de type « non abonné » après avoir créé un compte de type « abonné » pour pouvoir utiliser votre smartphone comme moyen d’accès et de paiement dans tous les parkings LPA équipé de la technologie NFC.
  • Après avoir utilisé l’application pour vos déplacements personnels, vous souhaitez créer un nouveau compte avec votre email et votre carte bancaire professionnels pour vos déplacements pro.

J’ai un iPhone et je souhaite accéder aux parkings LPA avec mon smartphone, est-ce possible ?

Hélas non, la fonctionnalité NFC sur les iPhones est encore peu ouverte à ce type d’usages. Mais nous travaillons sur ce sujet pour vous proposer prochainement une nouvelle version de l’application vous permettant d’accéder à nos parkings en mode NFC. Tenez-vous au courant des mises à jour de l’application sur iTunes !
En attendant, pour faciliter vos visites dans nos parkings, nous vous incitons à utiliser votre carte bancaire sans contact en bornes d’entrée et de sortie, et votre carte bancaire classique (avec contact) en borne sortie après avoir pris un ticket en entrée.

Lorsque je présente mon téléphone NFC à la borne d’entrée ou de sortie, le message « Carte inconnue » apparait parfois sur l’écran ?

Ce message est dû à un problème technique mineur identifié sur les antennes NFC qui, pour certains modèles de téléphone, n’arrivent pas à lire l’identifiant NFC assez rapidement. Ce problème technique peut être résolu par les actions suivantes :

  • Vous déconnecter de votre compte dans l’application LPA Parking puis vous reconnecter en veillant à disposer d’une bonne réception 3G/4G.
  • Activer un écran de verrouillage actif dans les paramètres de votre smartphone. Si vous venez d’activer un nouveau mode de déverrouillage, veuillez redémarrer votre smartphone avant de redémarrer l’application LPA Parking. Le chemin pour activer l’écran de déverrouillage diffère parfois selon les mobiles mais le plus fréquent est celui-ci : Paramètres puis Écran de verrouillage puis Mode de déverrouillage de l’écran puis choisissez un des modes proposés.
  • Mettre à jour votre version d’Android (dans Paramètres, puis tout en bas dans Mise à jour ou A propos du téléphone, puis Mise à jour). Cela nécessitera le redémarrage de votre mobile.

Quelques très rares téléphones, un peu anciens peuvent ne pas être compatibles avec la norme NFC la plus récente (appelée HCE) et ne pas vous permettre de bénéficier de la fonctionnalité NFC pour entrer et sortir en sans contact de nos parcs, nous vous prions de nous en excuser.

Si vous n’arrivez toujours pas sortir du parking avec votre smartphone, veuillez appuyer sur le bouton « Appel » de la borne pour obtenir l’assistance d’un agent LPA qui vous aidera à sortir du parking avec votre smartphone ou un autre moyen de paiement. Ces cas sont relativement rares et nous vous prions de nous excuser pour ce dysfonctionnement. Afin que cela ne se reproduise plus, n’hésitez pas à nous faire par de cet incident en nous contactant via www.lpa.fr/contact et en précisant le modèle de votre smartphone et votre version d’Android si possible.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ?

Contactez-nous en utilisant le formulaire suivant : www.lpa.fr/contact.

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