Questions fréquentes

Abonné depuis plusieurs années, je veux céder mon abonnement avec la vente de notre appartement ?

Le contrat d’abonnement porte sur l’occupation du domaine public qui ne saurait être rattaché à une cession ou transmission de patrimoine. Il vous appartient de demander la résiliation de votre abonnement et au “repreneur” de votre appartement de formuler une demande .

Je suis abonné et je souhaite résilier mon contrat, comment faire ?

Pour toute résiliation, un préavis de 30 jours est impératif avec comme référence le premier de chaque mois. La notion de suspension n’existe pas.

Je souhaite régler mon stationnement avec ma carte bancaire, comment s'y prendre ?

Les cartes bancaires peuvent être utilisées directement sur les bornes d’entrées / sorties ainsi que sur les caisses automatiques.

Quelle est votre responsabilité concernant la sécurité de mon véhicule ?

Le stationnement et la circulation à l’intérieur de nos parcs s’éffectuent aux risques et périls des conducteurs comme sur la voie publique. Toutefois, nous restons très vigilants sur la sécurité des personnes et des véhicules qui se trouvent sur nos parcs.

Je ne peux pas bénéficier de l'abonnement Domicile puisque j'utilise un véhicule de société, pourtant je suis bien résident à proximité d'un parc LPA, comment faire ?

Pour souscrire l’abonnement Domicile, il faut présenter deux justificatifs de domicile ainsi que la carte grise au même nom et même adresse. Si votre carte grise n’est pas à votre nom, vous devez fournir une attestation prouvant que vous avez l’usage exclusif du véhicule.

 

Je dois stationner un véhicule utilitaire sur un de vos parcs, quelle est la hauteur maximum ?

La hauteur maximum est affichée sur le portique d’entrée de chaque parc. Elle varie entre 1,80m et 1,90m selon les parcs. Il est important de vérifier cette hauteur avant d’entrer dans un ouvrage avec un véhicule grand modèle. La rubrique Hauteur des parcs classe les parcs selon la hauteur maximum des véhicules acceptés.

Je suis de passage sur Lyon pour quelques jours et je souhaite stationner mon véhicule facilement, que pouvez-vous me proposer ?

Nous proposons aux visiteurs des abonnements de courte durée de 8 et/ou 15 jours sur les parcs Célestins, Morand, Fosse aux ours, Gros Caillou, Croix Rousse, Bonnel Servient, Halles, Part-Dieu Centre Commercial, Berthelot, PO Cité Internationale et Hôtel de Ville Villeurbanne.

Pour vous renseigner contactez le service commercial stationnement au 04 72 41 65 25.

 

Est-ce que je peux garer mon vélo dans un parc de stationnement ? Y-a-t'il une démarche particulière ?

LPA propose un service de stationnement sécurisé des vélos dans la plupart de ses parcs de stationnement. Aujourd’hui, 16 Espaces Vélos sont disponibles, offrant un total de 905 places. L’accès aux espaces vélos se fait sur abonnement.

Toutes les informations sur la page Vélos.

Je suis abonné dans un parc de LPA et je veux bénéficier de l'abonnement spécial Vélo'V, que dois-je faire ?

Il vous suffit de vous inscrire en ligne. Vous recevez votre carte d’abonnement longue durée Vélo’v-LPA par courrier.

Une copie de votre facture (que vous pouvez télécharger dans votre espace client « Mon compte ») vous permettra de profiter de cet avantage.

Je veux m’abonner dans un parc et on m’indique que ce n’est pas possible, pourquoi ?

Lorsque le nombre d’abonnés défini pour les parcs est atteint, LPA ne peut plus souscrire d’abonnements supplémentaires et vous invite à vous inscrire sur une liste d’attente.

A qui appartient LPA ?

LPA est une société d’économie mixte dont le capital est détenu à majorité par les collectivités (Métropole de Lyon, Ville de Lyon et le Conseil Départemental du Rhône).

Qui décide de la construction d’un parc ?

Le stationnement en ouvrage est du domaine de compétence de la Métropole de Lyon, c’est donc le Grand Lyon qui décide de lancer la construction d’un nouveau parc.

Pour le stationnement sur voirie, les maires de chaque communes sont compétents et établissent les tarifs et les réglementations.

A qui appartiennent les parcs ?

La majorité des parcs appartient à la Métropole de Lyon. LPA les gère dans le cadre d’une délégation du service publique.

A qui appartiennent les horodateurs ?

Les horodateurs appartiennent à chacune des communes qui organisent le stationnement payant sur voirie.

Où va l’argent des recettes de la voirie ?

Les recettes du stationnement sur voirie sont intégralement versées à chaque commune. LPA assure la maintenance du matériel et collecte les recettes, avec un contrat de prestation de service.

Qui décide des tarifs ?

Les tarifs des parcs de stationnement sont fixés par la Métropole de Lyon.

Pour ceux de la voirie, c’est le conseil municipal de chaque commune qui délibère.

Est-ce que les parcs ferment la nuit ?

Tous les parcs fonctionnent 24h/24 pour les abonnés. Certains parcs ne sont pas accessibles à la clientèle horaire durant la nuit ou le week-end. Mais dans tous les cas il est possible de récupérer son véhicule.

Est-ce que LPA est responsable en cas de vol ?

LPA n’est pas responsable, cependant les vols sont rarissimes.