Foire Aux Questions dédiée à l’application LPA Parking

Si vous avez téléchargé l’appli LPA Parking, vous trouverez probablement ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, contactez-nous en utilisant le formulaire suivant : www.lpa.fr/contact (rubrique Autres).

Et si vous n’avez pas encore téléchargé l’application LPA Parking, c’est par ici :

  • sur iTunes (iPhone) :
  • sur Google Play (tous téléphones Android : Samsung, LG, HTC, Huawei, Sony …) :

L'appli LPA Parking, pour quoi faire ?

La nouvelle appli LPA Parking va très vite vous devenir indispensable pour vos déplacements en voiture à Lyon et alentours. Avec notre application Android et Apple, vous trouverez en quelques secondes un parking LPA proche de votre destination avec des places disponibles en temps réel.

Vous serez ensuite guidé jusqu’à l’entrée du parking par votre application préférée (Google Maps, Plans, Waze …).

A l’entrée du parking, s’il est équipé de la technologie sans contact Bluetooth* , présentez simplement votre mobile à environ 30 cm de la borne pour accéder au parking sans prendre de ticket car désormais votre ticket, c’est votre téléphone ! Au préalable, pensez à activer le Bluetooth de votre mobile, à vous connecter à votre compte LPA Connect (ou à vous en créer un) et à enregistrer votre carte bancaire.

En sortie de parking, présentez également votre mobile à environ 30 cm de la borne pour payer votre stationnement.

Bien d’autres fonctionnalités vous attendent dans la nouvelle version de l’application : carte d’abonné dématérialisée, mémorisation de n° de place, guidage piétons…

* pour connaître les parkings équipés de la technologie Bluetooth, repérez le logo sur les pages des parkings ou consulter la liste à l’adresse suivante : https://www.lpa.fr/se-garer-dans-un-parking/appli-lpa-parking/

Comment trouver un parking avec de la place disponible ?

Tous les parkings LPA communiquent le nombre de places disponibles en temps réel dans l’application LPA Parking. Vous retrouverez ces informations en cliquant sur les parkings de la carte ou sur les écrans détaillant les parkings :

Comment accéder aux parkings LPA avec mon smartphone et sans prendre de ticket ?

C’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez l’application LPA Parking sur le Play store (Android) ou l’App store (Apple)
  2. Connectez-vous à votre compte LPA Connect ou créez-vous en un en 2 minutes avec votre nom, prénom, email…
  3. Renseignez votre n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole)
  4. A l’entrée du parking*, sans prendre de ticket, présentez votre mobile devant la borne à environ 30 cm après avoir activé le Bluetooth . Votre ticket est dématérialisé dans votre smartphone.
  5. A votre sortie du parking, présentez également votre mobile devant la borne pour payer votre stationnement. Le tarif appliqué est celui en vigueur dans ce parking, sans surcoût.

* pour connaître les parkings équipés de la technologie sans contact Bluetooth , repérez le logo sur les pages des parkings dans l’application ou consultez la liste à l’adresse suivante : https://www.lpa.fr/se-garer-dans-un-parking/appli-lpa-parking/

À noter : par mesure de sécurité, votre téléphone doit disposer d’un écran de verrouillage actif (TouchID, reconnaissance d’empreintes ou du visage, code PIN, ….) pour fonctionner avec l’appli LPA Parking.

Nos parkings sont également équipés de la technologie sans contact NFC . Certains mobiles Android peuvent encore fonctionner avec cette technologie lorsque le Bluetooth n’a pas encore été mis en service.

Puis-je accéder avec mon smartphone aux parkings dont je ne suis pas abonné si j’ai dématérialisé ma carte d’abonné dans l’application LPA Parking ?

Oui, tout à fait ! Il vous suffit d’enregistrer votre n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole).

Ainsi lorsque vous présenterez votre smartphone à la borne d’entrée d’un parking dans lequel vous n’êtes pas abonné, votre ticket « horaire » sera automatiquement dématérialisé.

À votre sortie du parking, présentez également votre mobile devant la borne pour payer votre stationnement avec votre carte bancaire enregistrée dans l’application. Le tarif appliqué est celui en vigueur dans ce parking, sans surcoût.

Le paiement mobile, est-ce sécurisé ?

Oui bien sûr.

LPA s’est entouré des meilleurs pour vous apporter le maximum sécurité : la sécurité de l’application a été conçue par Orange Business Services et l’enregistrement des coordonnées bancaires et des transactions s’appuie sur la solution du Crédit Agricole avec Paybox by Verifone (l’un des leaders mondiaux en matière de paiements en ligne).

Est-ce que je peux utiliser la même carte bancaire avec plusieurs comptes dans l’application LPA Parking ?

Oui. La carte bancaire n’est pas liée à un seul compte, vous pouvez sans problème utiliser votre carte bancaire dans plusieurs comptes LPA Connect.

Cela peut être très pratique si vous souhaitez par exemple enregistrer votre carte bancaire à la fois dans votre compte et dans celui de votre fils/fille qui vient d’avoir le permis. Une entreprise qui souhaite enregistrer une carte bancaire dans l’appli de plusieurs collaborateurs pourra également utiliser cette fonctionnalité.

Où trouver mes factures et justificatifs de paiement ?

A chaque paiement dématérialisé en sortie de parking, un justificatif vous est envoyé par email à l’adresse de votre compte LPA Connect.

Si vous êtes abonné et que vous utilisez l’application LPA Parking pour accéder à votre parking, les factures de votre abonnement se trouvent toujours sur votre Espace Client Abonné (www.espaceclient.lpa.fr/) qui sera prochainement interfacé avec LPA Connect (1er semestre 2020).

Je suis abonné dans un ou plusieurs parkings LPA, puis-je accéder avec mon smartphone ?

Oui bien sûr !

L’appli LPA Parking vous permet également de dématérialiser votre carte d’abonné et de stationner aux mêmes conditions qu’avec votre carte traditionnelle. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez l’application LPA Parking sur le Play store (Android) ou l’App store (Apple)
  1. Connectez-vous à votre compte LPA Connect ou créez-vous en un en 2 minutes avec votre nom, prénom, email, votre n° de client abonné (6 chiffres) et votre n° de carte d’abonné (6 chiffres).
  1. Si vous accédez avec votre application aux parkings LPA où vous n’êtes pas abonné, renseignez votre n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole)
  1. A l’entrée du parking*, présentez votre mobile devant la borne à 30 cm après avoir activé le Bluetooth  (une fois la connexion initiée, vous pouvez retirer votre mobile). Votre session d’abonné est dématérialisée dans votre smartphone.
  1. A votre sortie du parking, présentez également votre mobile devant la borne à environ 30 cm pour clôturer votre session d’abonné.

* pour connaître les parkings équipés de la technologie sans contact Bluetooth  , repérez le logo sur les pages des parkings dans l’application ou consultez la liste à l’adresse suivante : https://www.lpa.fr/se-garer-dans-un-parking/appli-lpa-parking/

À noter :

  • Vous pouvez dématérialiser chaque carte d’abonné que pour un seul compte LPA Connect.
  • Par mesure de sécurité, votre téléphone doit disposer d’un écran de verrouillage actif (TouchID, reconnaissance d’empreintes ou du visage, code PIN, ….) pour fonctionner avec l’appli LPA Parking..

Nos parkings sont également équipés de la technologie sans contact NFC. Certains mobiles Android peuvent encore fonctionner avec cette technologie lorsque le Bluetooth n’a pas encore été mis en service.

Je cherche à entrer dans un parking et la barrière ne s’ouvre pas quand je présente mon smartphone...

Lorsque la borne d’entrée ne réagit pas ou vous indique que votre téléphone n’est pas accepté, veuillez vérifier les paramètres suivants :

  • Vérifiez que l‘application LPA Parking est correctement installé sur votre mobile, sinon il vous suffit de chercher « LPA Parking » sur le Play store (Android) ou l’App store (Apple).
  • Avez-vous créé un compte LPA Connect ? (moins de 2 minutes suffisent)
  • Si vous êtes un client non abonné, avez-vous enregistré un n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole) ?
  • Est-ce que le parking propose l’accès sans contact Bluetooth* ?
  • Disposez-vous d’un écran de verrouillage activé sur votre mobile (TouchID, reconnaissance d’empreintes ou du visage, code PIN, ….)  ? Par mesure de sécurité, l’appli LPA Parking l’exige. Si vous venez récemment d’activer un mode de verrouillage, veuillez redémarrer votre mobile puis l’application LPA Parking.
  • Avez-vous présenté votre téléphone déverrouillé, avec son écran actif, devant la borne à environ 30 cm ? (cela peut être nécessaire sur certains modèles)

Si vous n’avez pas trouvé la solution, contactez-nous en utilisant le formulaire suivant : www.lpa.fr/contact.

* pour connaître les parkings équipés de la technologie sans contact Bluetooth, repérez le logo sur les pages des parkings dans l’application ou consultez la liste à l’adresse suivante : https://www.lpa.fr/se-garer-dans-un-parking/appli-lpa-parking/

Je veux sortir d’un parking avec mon smartphone et ça ne marche pas...

Pour sortir d’un parking avec l’appli LPA Parking et régler son stationnement avec son smartphone, il faut auparavant être entré avec votre smartphone. Vous devez donc avoir un « ticket en cours » dans le menu « Mes tickets » de l’application. Si c’est effectivement le cas, veuillez vérifier les paramètres suivants :

  •  Votre téléphone doit être allumé ou déverrouillé pour être détecté, veillez à sortir votre téléphone du mode veille s’il est en veille, en particulier si vous disposez d’une couverture de smartphone qui masque l’écran (et le met en veille automatiquement).
  • Selon les smartphones, la puce NFC n’est pas positionnée au même endroit, pensez à présenter le dos de votre téléphone mobile de haut en bas devant le lecteur NFC.
  • Vérifiez que vous disposez bien d’un écran de verrouillage actif dans les paramètres de votre smartphone. Si vous venez d’activer un nouveau mode de déverrouillage, veuillez redémarrer votre smartphone avant de redémarrer l’application LPA Parking. Le chemin pour activer l’écran de déverrouillage diffère parfois selon les mobiles mais le plus fréquent est celui-ci : « Paramètres » puis « Écran de verrouillage » puis « Mode de déverrouillage de l’écran » puis choisissez un des modes proposés.

Si vous n’arrivez toujours pas à sortir du parking avec votre smartphone, veuillez appuyer sur le bouton « Appel » de la borne pour obtenir l’assistance d’un agent LPA qui vous aidera à sortir du parking avec votre smartphone ou un autre moyen de paiement. Ces cas sont relativement rares et nous vous prions de nous excuser pour ce dysfonctionnement. Afin que cela ne se reproduise plus, n’hésitez pas à nous faire part de cet incident en nous contactant via www.lpa.fr/contact et en précisant le modèle de votre smartphone et votre version d’Android si possible.

J’ai dématérialisé ma carte d’abonné à un parking, puis-je accéder aux autres parkings avec mon smartphone ?

Oui, pour cela enregistrez votre carte bancaire dans le menu Mes informations bancaires, vous pourrez alors présentez votre smartphone en entrée et sortie des parkings où vous n’êtes pas abonné (facturation au tarif horaire en vigueur).

Je perds toujours ma voiture dans les parkings, comment faire ?

Dans l’application LPA Parking, utilisez le menu « Mémoriser ma place » et enregistrez votre parking et votre n° de place. De plus, l’appli vous guidera en mode piétons pour revenir à votre voiture en cliquant sur « Retourner à ma voiture ».

J’ai un iPhone et je souhaite accéder aux parkings LPA avec mon smartphone, est-ce possible ?

Oui, dans tous les parkings équipés de la technologie sans contact Bluetooth  !

Repérez le logo sur les pages des parkings dans l’application ou consultez la liste à l’adresse suivante : https://www.lpa.fr/se-garer-dans-un-parking/appli-lpa-parking/ (tous les principaux parkings LPA seront équipés au 1er semestre 2020).

Qu’est-ce que LPA Connect ?

LPA Connect est le compte client unique pour tous les services LPA. Lancé fin 2019, il sera progressivement déployé à l’ensemble des services de mobilité LPA.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ?

Contactez-nous en utilisant le formulaire suivant : www.lpa.fr/contact.

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