Se garer en voirie à Lyon

LPA est le prestataire de la Ville de Lyon pour l’exploitation du stationnement sur voirie. La politique dans ce domaine vise d’une part à faciliter le stationnement des résidents et d’autre part à favoriser la rotation des places qui est nécessaire à l’accueil des clients de courte à moyenne durée. Dans cette optique, les personnes qui travaillent dans  la ville sont invitées à laisser leur voiture dans les parcs relais et à poursuivre leur trajet avec les transports en commun.

Les tarifs de stationnement à Lyon

La Ville de Lyon dispose de 2 zones payantes.
Le tarif et les horaires sont fixés par la Mairie et varient selon les zones.

Presto

  • Tarif pour une demie-heure : 1€
  • Tarif pour une heure : 2€
  • Horaires et jours de paiement : 9h-19h – Gratuité les dimanches et jours fériés

Tempo

  • Tarif pour une demie-heure :  0,50€
  • Tarif pour 3 heures : 4€
  • Horaires et jours de paiement : 9h-19h – Gratuité les dimanches, jours fériés et mois d’août

Visualiser le plan du stationnement payant de Lyon

Pour s’acquitter du stationnement, la Ville de Lyon a fait le choix de proposer plusieurs moyens :

  • L’application smartphone Flowbird
  • Par internet sur le site flowbird.fr
  • Par téléphone au 0 800 250 030
  • Sur les horodateurs

Quelque soit le mode de paiement, il n’est désormais plus nécessaire d’apposer un ticket sur le pare-brise. Les tickets sont dématérialisés et le contrôle s’effectue grâce au numéro de la plaque d’immatriculation que vous avez renseigné lors du paiement de votre stationnement.

Depuis le 1er janvier 2018, en cas de défaut de paiement (non-paiement ou paiement insuffisant), c’est désormais le Forfait Post-Stationnement (FPS) qui s’applique en remplacement de la contravention. La Ville de Lyon a fait le choix d’un montant dissuasif pour lutter contre la fraude et les voitures ventouses et améliorer la rotation des véhicules.
Le montant du FPS varie en fonction de la zone :

  • Zone Presto 10h : 60€
  • Zone Tempo 10h : 35€

Le stationnement résidentiel

Tout savoir sur le stationnement résidentiel : cliquez ici.

En synthèse :
Dans les zones à stationnement réglementé payant, la vignette de résident permet de bénéficier d’un stationnement à un tarif préférentiel dans un périmètre défini près de chez soi afin d’encourager l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture. Il existe 18 périmètres de stationnement résident.

Visualiser le plan des périmètres résident de Lyon

Comment ça marche ?

Il est indispensable de disposer d’une vignette annuelle résident et d’un ticket de stationnement résidentiel.

La vignette annuelle résident

Elle est délivrée exclusivement par les mairies d’arrondissement. En savoir plus.
La Ville de Lyon redéfinit les conditions d’attribution du stationnement résidentiel et permettra dorénavant la délivrance d’un seul droit résident par foyer.

  • tarif : 40 € ou 20 € pour tout véhicule disposant d’une vignette Crit’Air verte (véhicule 100% électrique et hydrogène) ou Crit’air 1 dans le cas de véhicules hybrides rechargeables (véhicules gaz non compris).

Pour payez votre vignette, la Ville de Lyon vous invite à régler en ligne.

Le ticket de stationnement résidentiel

Les tarifs sont les suivants :

  • Ticket jour 2€
  • Ticket semaine 6€
  • Ticket mensuel 20€

Pour payer ce ticket résidentiel, plusieurs possibilités :

  • L’application smartphone Flowbird
  • Par internet sur le site flowbird.fr
  • Par téléphone au 0 800 250 030
  • Sur les horodateurs par secteurs
Il n’est plus nécessaire d’apposer la vignette et le ticket derrière le pare-brise.

Le contrôle est automatique, il se fait grâce au numéro de la plaque d’immatriculation que vous avez renseigné lors du paiement de votre stationnement.


Qui contacter ?

Pour signaler un problème concernant un horodateur, un ticket, ou si vous souhaitez des informations sur le fonctionnement d’un horodateur : un technicien de LPA est joignable par téléphone au 04 72 41 27 58 (hors dimanches et jours fériés).

Pour toute autre question concernant les vignettes de stationnement sur voirie, la tarification, les horaires, les zones de stationnement, la surveillance, la fourrière, la verbalisation : contactez la Ville de Lyon par téléphone au 04 72 10 30 30.


Stationnement pour les professionnels


Principe

Il s’adresse aux “sociétés du dépannage urgent” et aux professionnels de la santé intervenant auprès de patients.
Concernant les société de dépannage urgent, un certain type de professionnels est concerné :
Installation électrique, travaux d’installation d’eau et de gaz en tous locaux, installation et entretien de climatisation et chaufferie, installation de chauffage individuel, ascensoristes et autres travaux d’installations, menuiserie bois, menuiserie PVC, métallerie et serrurerie, travaux de miroiterie de bâtiment, vitrerie, fabrication de réfrigération industrielle.

Les professionnels domiciliés à Lyon et dans l’une des communes de la Métropole de Lyon peuvent avoir accès au tarif préférentiel.

Création d’un compte

Avant d’accéder au paiement de votre stationnement en ligne, il est nécessaire de créer un compte pour obtenir ses droits sur le site stationnement.lyon.fr/pro

Pour les “sociétés du dépannage urgent”

Pièces à fournir :
– Copie de la carte grise du véhicule
– Extrait de K-Bis ou inscription au registre des métiers ou inscription registre du commerce
– Code NAF éligible
– Charte d’abonnement remplie et signée (à télécharger ci-dessous)

Pour les professionnels de la santé

Pièces à fournir :
– Copie de la carte grise du véhicule
– Carte professionnelle ou autres justificatifs du statut de professionnel de la santé
– Relevé SNIR ou autres justificatifs attestant de l’exercice de soin en visite aux patients
– Charte d’abonnement remplie et signée (à télécharger ci-dessous)

Quelque soit votre mode de création de compte, vous devez joindre la charte d’abonnement ci-dessous remplie et signée.

Tarifs préférentiels pour les professionnels mobiles du dépannage urgent et de la santé.

Afin de bénéficier des tarifs ci-dessous, chaque professionnel doit s’acquitter d’un abonnement annuel de 240 € par véhicule, mais avant tout il est obligatoire de créer un compte (voir modalités ci-dessus).

Grille tarifaire
  • 30 min = 0€
  • 1h = 0€
  • Au delà de le première heure = 1,50€
  • 2h = 2,09€
  • 3h = 3,28€
  • 4h = 4,48€
  • 5h = 5,68€
  • 6h = 6,88€
  • 7h = 8,08€
  • 8h = 9,28€
  • 9h = 10,48€
  • 10h = 11.68€

Les liens utiles

Une question sur le stationnement à Lyon : Rendez-vous sur le site de la Ville de Lyon
Une question sur les déplacements urbains : Rendez-vous sur le site Grand Lyon
Organiser vos déplacements en transports en commun : Rendez-vous sur le site des TCL