Des solutions pour stationner son vélo en parc et en voirie

Vous souhaitez stationner votre vélo à Lyon ou dans la Métropole ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !


MiniBox à vélo en voirie

La Métropole de Lyon propose un nouveau service de stationnement vélo résidentiel sous forme de box sécurisé pouvant accueillir 8 vélos. Ces MiniBox sur voirie, conçus et fabriqués en Région Auvergne-Rhône-Alpes permettent de transformer une place de stationnement voiture sur voirie en stationnement vélos sécurisé. Destinées aux résidents et salariés de la métropole, elles viennent enrichir les solutions de stationnement vélo déjà disponibles sur l’espace public, offrant ainsi une alternative sûre et pratique.

Fonctionnement 
Pour accéder à un MiniBox, il suffit d’être majeur et de souscrire un abonnement annuel. L’accès est simplifié grâce à un support existant comme une carte Oùra ou TCL, un badge non logoté qui sera remis ou transmis par courrier, et à partir de 2025, une application smartphone dédiée. Chaque emplacement est attribué à un utilisateur unique. Ces box sont accessibles 24h/24 et 7j/7, sauf en cas de force majeure ou pour des opérations de maintenance nécessitant une interruption temporaire du service.

Abonnement 
L’abonnement à un MiniBox est valable pour une durée de 3 ans à partir de l’activation des droits d’accès. La demande d’inscription se fait soit de manière dématérialisée sur le site internet de LPA, soit en présentiel à la boutique LPA/SPLM (2 Place des Cordeliers 69002 Lyon). L’abonnement est conditionné par le dépôt d’un dossier d’inscription, la signature des conditions générales d’utilisation et le paiement des frais d’abonnement fixés à :

*Sous réserve de disponibilités

Demande de Box Vélos
L’implantation des MiniBox sur l’espace public est déterminée en fonction du nombre de demandes recueillies. En cas de demandes multiples pour une même zone, la Métropole de Lyon procède à une étude de faisabilité. Le délai nécessaire à cette étude peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la situation géographique du lieu, le nombre de demandes dans le secteur, la présence d’une offre vélo à proximité et de l’espace disponible.

*Conditions Générales d’Utilisation MiniBox (en attente)


Les Espaces Sécurisés Vélos de LPA

LPA propose un service de stationnement sécurisé des vélos dans la plupart de ses parcs de stationnement. 19 Espaces Vélos sont actuellement disponibles, offrant un total de plus de 1 800 places.
Les Espaces Vélos LPA sont conçus selon une charte architecturale qui se décline en fonction de la spécificité de chaque site. Certains parcs sont aussi équipés de racks à double niveau, permettant d’augmenter l’offre tout en rationalisant l’espace utilisé.
LPA propose un service de stationnement sécurisé des vélos dans la plupart de ses parcs en ouvrage. (…)
19 espaces proposent également des services complémentaires aux cyclistes pour faciliter la pratique du vélo en ville.

  • 244 casiers sont ainsi proposés à la location, dans lesquels les clients peuvent laisser casques et vêtements de pluie.
  • 70 casiers sont équipés de prises électriques pour recharger la batterie des vélos électriques
  • 17 gonfleurs sont à la disposition des cyclistes

Tarifs

Abonnements annuels

L’offre d’abonnement annuel est proposée dans les parcs : Antonin Poncet, Berthelot, Célestins, Cordeliers, Croix Rousse, Fosse aux Ours, Gros Caillou, Hôtel de Ville, Hôtel de Ville Villeurbanne, Les Halles, Morand, République, Saint Jean, Saint-Antoine, Saint-Georges, Tables Claudiennes et Terreaux

L’offre horaire

L’offre horaire est disponible uniquement dans les parcs Cordeliers, Fosse aux Ours, Les Halles et Saint Antoine. Pour en profiter, rendez-vous directement auprès de l’agent d’accueil du parc de votre choix.
Pour accéder aux arceaux connectés du parc Fosse aux Ours, utilisez la rampe d’accès voiture, dirigez-vous vers la zone dédiée et suivez les instructions pour vous acquitter du stationnement.

*Sous réserve de disponibilités

Espaces Vélos à accès libre

  • Tony Garnier
  • P0 Cité internationale

*Conditions Générales d’Abonnement Vélo

*Conditions Générales d’Abonnement Vélo Cargo


Le parking Vélo de LPA&CO

Envie de garer votre vélo en toute sécurité à La Part-Dieu ?

LPA&CO vous propose une solution alternative aux espaces vélos LPA : le parking LPA&CO La Part Dieu Deruelle !

Idéalement situé au 26 boulevard Eugène Deruelle, à deux pas du centre commercial de la Part-Dieu, des Halles de Lyon Paul Bocuse, de la gare SNCF et de l’Auditorium de Lyon, le parking LPA&CO Deruelle vous offre une solution de stationnement vélo pratique et abordable.

Profitez de nombreux avantages :

  • Un emplacement sécurisé accessible 24/24 et 7/7 pour votre vélo
  • Un abonnement mensuel à petit prix 
  • Un parking couvert avec accès facile et pratique via l’application LPA&CO
*Sous réserve de disponibilités

Que vous soyez professionnel ou particulier, le parking LPA&CO Deruelle est la solution idéale pour garer votre vélo en toute tranquillité à Lyon Part-Dieu.